La politique de formation de l’UFR SSMT s’inscrit dans la droite ligne des objectifs de formation de l’Université Félix Houphouët. Elle repose sur le système Licence Master Doctorat (LMD).
Ce système vise à répondre aux besoins de qualification des emplois supérieurs, à l’amélioration de l’efficacité interne des niveaux de formation, à la maîtrise de l’offre de formation, au développement de la formation contitnue. Et surtout à l’adéquation entre la formation et les besoins du marché de l’emploi. Il a également pour rôle d’amplifier le processus de professionnalisation des formations supérieures, d’accroître l’attractivité de l’offre de formation et son intégration dans le concert international de l’enseignement supérieur, de crédibiliser la qualité des prestations et d’asseoir l’autonomie et la responsabilité des institutions.
La structuration du LMD en Cote d’ivoire est organisée par le décret 2009-164 du 30 Avril 2009 portant adoption, application et organisation du système Licence, Master, Doctorat (LMD).
Le système LMD est structuré en 3 niveaux dont chacun correspond à un grade universitaire.
La licence se prépare en 3 ans après le baccalauréat. La première année de licence est moins spécialisée et davantage recentrée sur les fondamentaux. (Nouvelles technologies, langues, méthodologie, expression écrite et orale...). C’est une année de découverte, où sont dispensés les enseignements disciplinaires de base et méthodologie.
La deuxième année de licence est une année d’orientation au cours de laquelle des unités d’enseignement, obligatoires et à choix, permettent un approfondissement des connaissances et une orientation progressive vers une licence générale ou une licence professionnelle.
Troisième année de licence a vocation à être une année de spécialisation, avec un approfondissement de la ou des disciplines choisies, dans un parcours débouchant sur une mention de la licence générale ou professionnelle.
Le diplôme de master se prépare en 2 ans après une licence : il est généralement organisé en année M1 (master 1ère année) et M2 (master 2e année). Il constitue un diplôme bac + 5. C’est le niveau qui permet aux universités d’affirmer leurs compétences et leur spécificité dans l’espace universitaires. Les étudiants peuvent préparer un master à finalité recherche ou un master à finalité directement professionnelle à l'issue de la licence ou de la licence professionnelle. L'offre de formation au niveau master répond à un double objectif : préparer les étudiants à la recherche et leur offrir un parcours menant à une insertion professionnelle de haut niveau.
C’est le niveau où se réalise une formation par la recherche. Le doctorat se prépare en trois ans après un master. Point d'aboutissement des études supérieures, il correspond à un niveau bac + 8 années d'études.