L’UNESCO-Projet est un projet de l’UNESCO sous Fonds-en-dépôts de la Chine . En abréviation (CFIT) ce projet vise à contribuer à la résolution de la problématique de l’employabilité et insertion professionnelles des diplômés de l'enseignement supérieur technique en Afrique.
En Côte d’Ivoire, deux (2) établissements pilotes ont été choisis pour l’implémentation projet CFIT III. Il s’agit de l’École ESI de INPHB et des filières technologique de l’UFR SSMT.
Le projet CFIT III, trouve sa pertinence et sa justification dans le contexte Ivoirien d’un PIB et démographie croissant ces vingt dernières années, d’une population de jeune d’environ 70% sur 27 millions d’habitants, et un taux de fertilité de 3,5 enfants par femme.
Cette croissance rapide de la population est évidemment à la fois un atout pour le développement et le progrès du pays, mais également des problématiques majeures de politiques publiques dans divers secteurs (éducation, santé, emploi, l’économie, l’industrie).
CFIT III cadre avec les Plans Nationaux de Développement (PNB) successifs des gouvernements dont celui de 2021-2025 qui a identifié cinq(5) visions majeures à relever en vue d’assurer à la Côte d’Ivoire un progrès vers un état de pays émergent puis à économie intermédiaire. Ces cinq(5) visions managériales sont :
Cette analyse conforte l’idée largement partagée que l’une des politiques majeures de développement et du progrès de ce pays réside dans l’optimisation conjointe des performances du dispositif éducationnel et marché du travail.
Dès lors, Le CFIT III s’est assigné l’objectif global de contribuer à l’optimisation conjointe des performances du dispositif éducationnel et marché du travail.